photo d'une camera thermique

Caméra thermique : la technologie au service de votre isolation ?

Les déperditions de chaleur augmentent significativement vos factures d’énergie. Seulement, pour y remédier, vous devez être en mesure de localiser ces fuites thermiques. L’imagerie thermique donne justement une solution à cette problématique. L’utilisation de caméras thermiques permettra d’intervenir de manière localisée et donc de réduire les dépenses pour la réalisation de travaux d’isolation.

Fonctionnement d’une caméra thermique

Les caméras thermiques captent les rayonnements infrarouges émis par différents objets pour reproduire une image montrant l’intensité de ces rayonnements. Grâce à ce fonctionnement, elles afficheront les corps chauds en rouge et les corps froids en bleu. Selon les tons affichés, on pourra donc évaluer la température des surfaces filmées.

Naturellement, ces dispositifs donnent ainsi les moyens de traquer les ponts thermiques. Les brèches dans l’isolation apparaissent clairement sur l’écran. Toujours est-il que la précision de ces appareils les rend inaccessibles aux particuliers. Cependant, ces derniers peuvent toujours se procurer une caméra performante en location.

Une caméra thermique vous permettra de passer en revue l’état de l’isolation. Elle détectera facilement les zones les plus vulnérables. C’est aussi l’outil à avoir pour repérer les problèmes d’infiltration d’eau et l’origine des traces d’humidité. Toutes les parties d’une maison peuvent être inspectées avec une caméra thermique. De la cave au grenier, en passant par le vitrage des fenêtres, les volets,  et le calfeutrage des murs, elle convient pour traquer la déperdition de chaleur sous toutes les formes.

Choisir parmi les caméras thermiques disponibles

Une caméra thermique bien choisie permet de traquer efficacement les zones de déperdition de chaleur. Cet appareil se décline principalement en deux catégories. Certains modèles ont un capteur infrarouge. Basés sur la technologie du refroidissement, ils offrent une excellente visualisation. Ce sont les équipements à privilégier s’il faut des travaux de grande précision. Leurs performances en font des outils pratiques pour les professionnels de l’isolation. Puis, des versions avec un fonctionnement légèrement différent utilisent des capteurs à infrarouge d’un autre temps. Ce qui amoindrit leur efficacité.

De toutes les manières, il faut se pencher sur les fonctionnalités proposées. La marque compte aussi dans la décision. De grands noms de l’industrie déploient des catalogues bien fournis et font profiter de leur expérience. Certains appareils sont particulièrement ergonomiques avec un design compact. Cela dit, les caméras les plus imposantes offrent davantage d’options. Elles ont surtout l’avantage d’être munies d’un écran plus large. L’image diffusée gagne en précision. Ce serait encore mieux de mettre la main sur un équipement qui mesure le taux d’émissivité.

Pour tirer profit de cette technologie

Une meilleure utilisation de la caméra thermique repose sur quelques notions théoriques. La connaissance du taux d’émissivité de la paroi à filmer aide à mieux interpréter les résultats. Il faudra également tenir compte des facteurs tels que la température de l’air ambiant. Ces détails permettent aussi de réaliser le bon réglage de l’appareil. Par ailleurs, l’équipement doit rester loin du corps de l’utilisateur pour ne pas fausser les données. Cet équipement traque les brèches dans l’isolation grâce au MRTD. Le principe de la différence de température minimale perceptible. La précision est au rendez-vous si l’objectif est bien perpendiculaire à la surface à explorer.

L’instrument filme de jour comme la nuit sans faire la distinction. L’image apparaît en rouge à certains endroits. Ce sont les ponts thermiques qui laissent échapper les précieuses calories. Les autres parties restent bleues. Elles correspondent à des parois où l’isolation est encore en excellent état. Cela dit l’analyse des vidéos s’avère plus difficile avec des nuances impossibles à interpréter. De nombreux particuliers confient aux experts ce soin. En effet, les données chiffrées sont plus parlantes pour ceux qui savent les manier. Pour un meilleur visionnage, les séquences sont enregistrées sur une carte mémoire SD. Ils pourront par la suite être transférés sur un ordinateur.