photo d'un salon de jardin

Comment choisir un salon de jardin ?

Véritable lieu de convivialité, le salon de jardin représente beaucoup plus qu’un ensemble de meubles d’extérieur. Nous y passons d’agréables moments en famille ou entre amis autour d’un apéro, d’un jeu de société ou d’un bon repas. Pour profiter pleinement de ces moments qui se font de plus en plus rares, voici quelques conseils pour bien choisir ses mobiliers outdoor.

Un salon de jardin au bon prix

Indéniablement, le prix des meubles de jardin affectera votre décision. Heureusement, vous pouvez trouver assez facilement un large choix de mobiliers d’extérieur affichant un excellent rapport qualité/prix. Il existe en effet de nombreuses solutions pour conclure de bonnes affaires. Les intéressés peuvent en effet se tourner vers les modèles issus de fins de série. Les vendeurs n’hésiteront pas à offrir des remises assez folles pour écouler au plus vite leur stock. Toutefois, on ne pourra compter que sur sa chance pour profiter de ces offres. Par conséquent, on n’hésitera pas à demander si certains meubles ne sont pas exposés dans le show-room. La réponse à cette question pourrait déboucher sur des propositions avantageuses. Il est également conseillé de faire le tour des vide-greniers et des ventes privées. Ce sont de véritables foires aux bonnes affaires.

Des meubles d’extérieur éthiques et locaux

Le jardin se trouve au plus près de la nature. Une particularité qui devrait vous inciter à adopter des meubles écoresponsables fabriqués en France. Des mobiliers en bois constituent notamment une excellente alternative pour préserver cet écosystème. Avant d’arrêter son choix sur un modèle quelconque, assurez-vous que le fabricant soit en mesure de vous fournir un certificat d’origine. Ce document ne prouve pas uniquement que le produit a été produit dans l’Hexagone, il attestera également le respect des principes du commerce équitable. Sachez que l’achat d’un meuble made in France n’est pas seulement une bonne chose pour l’économie. Ce choix sera bénéfique pour l’environnement puisque vous évitez que plus de gaz à effet de serre ne soit rejeté dans l’atmosphère pour le transport de vos meubles.

Les matériaux choisis avec soin

La matière qui composera également vos meubles d’extérieur affectera irrémédiablement le rendu final. Dans ce domaine, vous aurez aussi l’embarras du choix. Le bois reste une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent miser sur un salon de jardin minimaliste. D’autres matières naturelles comme le teck conviennent davantage pour ceux qui désirent illuminer leur décoration d’extérieur. Quoi qu’il en soit, les matériaux composites possèdent également leurs lots d’avantages. Ils supportent mieux les intempéries et résistent donc mieux aux usures du temps. Les meubles en plastique gardent cependant la faveur des particuliers puisqu’ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Modèle alliant esthétique et praticité

Un salon de jardin convenablement aménagé se transformera en un véritable havre de paix. Pour rendre cet espace le plus confortable possible, pensez à investir dans des mobiliers particulièrement fonctionnels. Investir dans un canapé-lit peut paraitre une idée saugrenue. Toutefois, sachez que vous en trouverez quelques-uns qui ont justement été pensés pour une utilisation en extérieur. Si vous estimez que ce meuble n’a pas sa place dans votre salon de jardin, songez à vous munir d’un repose-pied. Il vous permettra de prendre une sieste en extérieur ou d’apprécier un bon livre en toute quiétude.