couleur gris

Le gris ne fait pas grise mine dans la décoration moderne

Sobre et élégant, le gris reste une couleur intemporelle. Dans le salon, la salle à manger ou la chambre, ce ton neutre confère la touche contemporaine à la décoration. Retrouvez ci-après quelques bonnes raisons de le choisir pour apporter du style à votre intérieur.

Les nuances de gris rendent le salon irrésistible

En raison de ses nombreuses qualités, le gris s’impose comme la couleur tendance dans la salle de séjour. Il a le mérite de se décliner en une multitude de nuances. Des nuances situées entre le blanc et le noir qui apporteront une touche de modernité à votre décoration intérieure. Les tons plus clairs réchauffent tout en adoucissant l’atmosphère. Ainsi, le gris argile ou perle est parfait pour recouvrir les meubles. Les teintes qui tendent vers le beige, à l’exemple du grège, peuvent quant à elles illuminer les pièces de votre habitation. L’effet est encore plus visible avec les nuances proches de l’argenté. Pour davantage souligner le côté contemporain du living, l’anthracite ou ardoise sont à privilégier. La teinte plomb et le gris de Payne entrent dans cette catégorie comme l’explique ce site avec leur aspect sombre. Ceux qui veulent un style champêtre chez eux pourront aussi s’inspirer de la couleur de la châtaigne ou du bis.

Une couleur qui s’utilise avec tact

L’utilisation du gris va bien au-delà des meubles. Cette couleur peut servir pour habiller les murs du salon. Certaines teintes donnent une illusion de volume. De toutes les manières, le même ton peut être repris pour le canapé pour respecter l’harmonie. Autrement dit, rien ne vous empêche d’investir dans des coussins et autres accessoires décoratifs de la même couleur. Cette idée devrait aussi être retenue pour les tissus d’ameublement ainsi que les bibelots. Quoi qu’il en soit, le gris fait une excellente couleur de base pour un intérieur contemporain, quelle que soit la taille de la pièce. Sobre à souhait, il s’adapte avec tous les styles envisageables. Il suffit de respecter la continuité visuelle ainsi que la complémentarité entre les objets. Le tapis pourra par exemple avoir une nuance plus claire que le mobilier tandis que les vases seront beaucoup plus sombres.

Un ton qui s’associe avec tout ou presque

Avoir un ton monochrome gris chez soi peut effectivement ternir le rendu visuel. C’est la raison pour laquelle il faudra marier cette couleur avec des notes égayées. Les nuances de rose apportent une touche de féminité ou de romantisme. Pour sa part, le vert souligne davantage la modernité. Un appartement avec du rouge et du gris serait sublimement urbain. Le même style avec de l’orange devrait aussi plaire aux deux genres. Il reflète le dynamisme de la décoration. S’il faut un intérieur qui inspire la sérénité, le bleu turquoise mélangé avec un ton cendré apaise. Inversement, le jaune invite à bouger, tout en apportant une touche de gaité. Les plus prudents pourront tenter un camaïeu gris en mariant plusieurs nuances. Le résultat est souvent bluffant, surtout avec des touches de couleurs vives par endroit. Enfin, en plus des teintes, il faut apprendre à composer les matières. La douceur d’un tapis de fourrure et la chaleur d’un plaid de velours vont casser l’image légèrement austère et froide du mobilier gris.