photo de volets roulants connectés

Volets roulants connectés : utiles ou futiles ?

Bien que souvent présentés comme des équipements particulièrement pratiques, des volets roulants connectés coûtent pourtant une petite fortune. En dehors du prix des volets, il faudra également prévoir plus d’une centaine d’euros pour l’achat d’accessoires indispensables et pour louer les services d’un installateur professionnel. Dans ces conditions, vous pouvez légitimement vous demander si ces volets roulants vous seront réellement utiles. Et bien, nous proposons de répondre à cette question à travers la suite de cet article.

Des volets roulants connectés : un gage de confort et de sécurité

Équipés de moteur électrique pilotable à distance, ces volets roulants facilitent le quotidien des particuliers. À l’aide d’une télécommande employant des ondes radio ou un signal infrarouge, l’utilisateur peut en contrôler l’ouverture et la fermeture en toute aisance. Encore mieux ! Les modèles récents peuvent être pilotés depuis votre smartphone via une application dédiée. Grâce à une connexion internet, vous pouvez donc remonter ou baisser ces volets roulants depuis votre lieu de travail ou même lorsque vous êtes en déplacement.

Pour permettre ce type d’usage, vous devrez toutefois investir dans une centrale domotique qui servira de relais entre votre smartphone et les objets connectés présents chez vous. Toujours est-il que des volets roulants connectés pourraient vous aider à sécuriser votre domicile. Ils peuvent en effet faire office de simulateurs de présence. Les malfaiteurs remarqueront certainement que vos stores baisseront à une certaine heure. Ils penseront que les lieux sont occupés et éviteront de s’attaquer à votre maison par peur de se faire prendre au moment de l’effraction.

Toujours se fixer des critères d’achat pour obtenir satisfaction

Les acheteurs peuvent orienter leur choix sur de nombreux critères. Toutefois, les intéressés doivent avant tout se pencher sur les spécificités du moteur. Celui-ci doit disposer de suffisamment de puissance pour mouvoir les volets de manière fluide. Pour plus de praticité, l’équipement doit pouvoir être piloté à l’aide d’une télécommande et d’un appareil mobile sous Android ou iOS. À l’heure actuelle, on trouvera sur le marché des modèles qui disposent de ces deux fonctions.

Investir dans des volets roulants connectés performants n’améliorera pas uniquement votre confort. Ce choix permettra de valoriser votre propriété. La mise en place de ce dispositif offre de belles perspectives de plus-values aux propriétaires à la revente. Pour réaliser de juteux bénéfices, pensez à transformer votre habitation en une véritable maison intelligente. Dans cette optique, il faudra avant tout investir dans une centrale domotique récente. Certains systèmes pourront être couplés avec un système d’alarme de sorte que les volets roulants se ferment automatiquement en cas d’intrusion. A savoir également de que volets de bonne qualité améliorons votre isolation thermique ! de nombreux avantages qui devraient vous convaincre de vous équiper.

Un mot sur le prix des volets roulants connectés

Investir sur les volets roulants connectés revient à acheter les équipements et rémunérer des professionnels pour son installation. Avec une solution clé en main, il faudra compter autour de 1500 euros par fenêtre à automatiser. Pour ceux qui possèdent déjà de système de commande électrique, il est possible de faire implémenter un boîtier domotique par un spécialiste. Facturant sa prestation entre 30 et 60 euros par heure, cet expert doit connaître à l’avance si la motorisation en place est compatible avec les nouveaux éléments, particulièrement avec la télécommande. En effet, la fréquence à laquelle le signal radio est émis varie d’un modèle à l’autre. Le caractère unique de chaque modèle accorde davantage de sécurité aux particuliers. Enfin, les bricoleurs avertis pourront aussi essayer d’installer leur volet roulant connecté en achetant les pièces en fonction de leur besoin. Le panneau déroulant avec son mécanisme revient entre 200 et 1000 euros. Il faudra ajouter l’interrupteur domotique de 100 euros, ainsi qu’un pack pour la programmation de 400 euros.